Renouveler l'air ambiant, assainir et déshumidifier vos intérieurs, le rôle de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est multiple ! En plus d'être obligatoire (dans le neuf), la présence d'une VMC quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle.
La VMC permet le renouvelement de l'air intérieur. Son principe est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé) qui est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
La VMC Double Flux est un système qui permet d'extraire l'air pollué d'une maison tout en le renouvelant par de l' air neuf extérieur et en limitant les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation.
En hiver, elle récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. En été, la VMC double flux, permet de rafraichir l’air amené de l’extérieur, par le biais d’un échange avec l’air vicié de la maison qui est extrait vers l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux mais il permet des économies de chauffage importantes, en récupérant jusqu’à 70% de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait, en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette par exemple.
Quels sont les avantages de la VMC Double flux ?
Une visite chez vous ou à votre entreprise, nous permettra de vous proposer des solutions agréables, esthétiques tout en respectant votre confort et votre budget. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite personnalisée.